Maçonnerie enterrée et les éléments de sol

La maçonnerie enterrée et les éléments de sol sont des parties de votre projet qui seront invisibles après leur achèvement. Invisible certes, mais de grand importance. Lisez-en plus.

MACONNERIE ENTERREE

Pour les maçonneries enterrées et les caves, on utilise généralement des blocs de béton. Proportionnellement, les blocs de grandes dimensions coûtent moins cher et permettent d’avancer plus rapidement.

Les blocs existent en version pleine (plus lourds mais plus résistants) ou creuse. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour des produits portant le label BENOR. La plupart des entrepreneurs protègent les maçonneries enterrées au moyen d’un cimentage extérieur et par l’application d’un enduit bitumé.

ELEMENTS DE SOL

Même si les sols porteurs en bois font leur réapparition dans les systèmes à ossature bois ou en bois massif, les éléments de sols en béton restent la formule la plus courante.

Hourdis en béton armé

Les hourdis sont des éléments creux en béton préfabriqué. C’est la solution la plus courante pour les sols porteurs dans les habitations résidentielles. On les recouvre d’une fine couche de béton, éventuellement armé. Les hourdis se placent à la grue. Leur prix est avantageux et leur placement rapide.

Hourdis en béton précontraint

Lors de la fabrication de ces hourdis l’armature de renforcement est maintenue sous tension. Il en résulte une plus grande résistance aux surcharges. On utilise couramment ces hourdis dans les habitations contemporaines aux grands espaces ouverts. Ces hourdis sont un peu plus coûteux mais leur placement tout aussi rapide.

Eléments larges ou prédalles

Ces éléments se composent de plaques de béton légèrement armé plus larges que les hourdis classiques et peuvent être réalisés sur mesure. On les recouvre d’une couche de béton sensiblement plus épaisse que pour les solutions précitées. Cette méthode est appliquée dans des projets de plus grande envergure, où leur prix devient plus intéressant.

Poutrains et entrevous

Ce système consiste à poser des poutres porteuses et à remplir l’espace intermédiaire par des entrevous. Ceux-ci peuvent être en béton, en terre cuite ou en polystyrène. On couvre le tout d’une couche de compression en béton. Ces éléments peuvent être placés sans l’aide d’une grue et leur faible poids les destine notamment à la rénovation ou aux chantiers d’accès difficile. Ils sont plus coûteux mais constituent parfois l’unique solution possible.