Le gros œuvre, la base de votre habitation

L’étape du gros œuvre, qui inclut notamment la maçonnerie, la charpente, la couverture de toit et les menuiseries extérieures, est une phase essentielle de votre projet de construction.

EGOUTTAGE

Le système d’égouttage inclut divers éléments : chambre de visite, collecteurs, etc. Notez que certaines entreprises de clé-sur-porte se contentent de prévoir des canalisations ne sortant que de 50 cm de l’habitation. Au-delà, tout le reste est à votre charge (ou en supplément), en particulier le raccordement au réseau public.

Les obligations concernant le système d’épuration sont déterminées par le Plan Communal Général d’Egouttage (PCGE) disponible dans votre administration communale et par la zone dans laquelle se situe votre habitation.

On fait une distinction entre 3 zones différentes:
  • zones égoutées : zones équipées d’égouts dans lesquels vous pouvez rejeter vos eaux usées domestiques;
  • zones égoutables : zones qui seront équipées d’égouts dans le futur auxquels vous devrez vous raccorder;
  • zones non égoutables : zones appelées zones ZEI (zone d’épuration individuelle) dans lesquelles vous devez obligatoirement vous équiper d’un système d’épuration individuelle.

Voilà pour les principes. En pratique, il n’est pas aisé de savoir dans quelle type de zone d’égouttage vous vous trouvez. Mieux vaut vous renseigner auprès de la commune.

FONDATIONS

Les fondations, qui soutiennent le poids de l’habitation et assurent la répartition des poussées, constituent la base de l’ensemble de la maçonnerie. Elles peuvent être de plusieurs types.

Semelle filante

Les tranchées sont creusées avec une petite pelleteuse ou à la main (pour de petites extensions), par exemple sur une largeur de 60 cm et une profondeur de 60 cm. On comble la tranchée avec un béton coulé, généralement sans armature, sauf si le sol est peu porteur. Dans ce cas, la fondation est renforcée avec un ferraillage.

Cette première fondation de béton accueille un ou plusieurs tas de blocs de béton maçonnés sur lesquels seront posés les éléments porteurs de la maison (généralement des hourdis). L’espace situé sous ces éléments s’appelle le vide ventilé.

Dalle

Couler une dalle armée directement sur le sol (mais protégée par un film d’étanchéité en matière synthétique), est une méthode plus rapide. Cette technique a l’avantage d’éviter le creusement de tranchées et de maçonner des blocs. En cas de doute sur les qualités portantes du sol à certains endroits, il est conseillé d’épaissir la dalle et de la renforcer par un double ferraillage.

Fondation sur pieux

Si une dalle épaisse doublement armée ne suffit pas, on aura recours à une fondation sur pieux : à plusieurs endroits prédéfinis, on enfonce des pieux en acier dans le sol ou on coule des colonnes de béton armé. Cette méthode est cependant beaucoup plus coûteuse que les précédentes.

Raccordements a l’eau et a l’électricité

Les nouvelles constructions et les habitations non occupées depuis un certain temps nécessitent un raccordement temporaire aux réseaux d’eau et d’électricité. Stipulez clairement dans votre contrat que c’est l’entrepreneur qui doit s’en occuper et prendre contact avec les sociétés gestionnaires des réseaux.

Un compteur de chantier provisoire et verrouillé assurera la puissance électrique nécessaire pour les travaux. Mais l’entrepreneur peut également opter pour un groupe électrogène.

Si le réseau de distribution d’eau est déjà présent dans la rue, l’entrepreneur pourra y puiser l’eau nécessaire au moyen d’un dispositif appelé “bec de cygne” et qu’il obtiendra auprès de la société distributrice. A défaut, il devra s’arranger avec un voisin.