ISOLATION DE SOL

En moyenne, 15% de la déperdition totale de chaleur se ferait par les sols. Logiquement, la nouvelle réglementation PEB exige une performance de 0,6 W/m²K pour les sols situés au-dessus d’un espace extérieur et 0,4 W/m²K dans les autres cas.
Epaisseurs

L’épaisseur d’isolant requise dépend de chaque situation.

  • Au-dessus d’une cave, l’isolation ne doit pas être aussi épaisse que si le sol est en contact direct avec la terre : 7 à 8 cm de laine minérale ou 6 cm en PUR permettent de satisfaire à la norme PEB. Plus, c’est évidemment mieux.
  • Si le sol est constitué de hourdis, vous pouvez choisir une version déjà munie d’un isolant (de 5 ou 9,5 cm d’épaisseur) sur sa face inférieure. Mais vous pouvez également isoler les hourdis par la face supérieure. Mieux vaut cependant arrêter son choix dès le stade de la conception. A défaut, vous pourriez perdre 5 à 10 cm sur la hauteur des pièces.
  • Une dalle de fondation est généralement isolée par la face supérieure. Une fois comblée l’épaisseur réservée au passage des câbles et canalisations (ce qui peut également se faire avec un matériau isolant), on pose des panneaux d’isolant à forte densité, puis un film hydrofuge et enfin une chape.

On peut également projeter l’isolant sur toute la surface (généralement du polyuréthane). L’inconvénient de cette solution est son prix, mais aussi le fait que son application n’est pas idéale pour la santé et doit donc être effectuée par des professionnels munis d’un équipement adapté (notamment des masques de protection).

On trouve également divers types de béton cellulaire ou “amélioré”, par exemple par adjonction de billes de polystyrène (type Isobet) ou de PUR (par exemple, Thermogran). Ces derniers ont des performances thermiques nettement plus élevées que le béton cellulaire et peuvent être appliqués en couche plus mince.