Gros oeuvre : la toiture

Le toit est l’un des éléments les plus importants de la construction. Sa qualité influence grandement le confort de l’habitation. Un toit complexe (coupoles, tourelles, chapelles de toit… ) coûtera plus cher, et engendre un plus grand risque d’infiltrations à terme.

TOITURE À VERSANTS

Les toitures à versants peuvent être constituées d’éléments préfabriqués ou réalisés avec une charpente classique en pannes (horizontales) et chevrons verticaux.

La sous-toiture est posée sur les éléments verticaux (chevrons classiques ou préfabriqués). On fixe ensuite les contre-lattes et lattes, qui serviront de support aux tuiles ou aux autres types de couverture.

Pour la charpente, on utilise généralement du pin Oregon, de l’épicéa ou du sapin. Le douglas est cependant la meilleure essence pour charpente sur le plan qualitatif.

On peut aussi réaliser les versants avec des panneaux-sandwiches, qui ont l’avantage d’inclure dès le départ un isolant (PUR, EPS, laine minérale ou autre). Certains sont même équipés d’un revêtement de finition intérieur. Il suffit alors de fixer les contre-lattes et lattes sur la face extérieure.

TOIT PLAT

L’architecture contemporaine est friande de toitures plates. Mais elles ne sont pas autorisées dans toutes les communes. De par leur conception, ils sont plus sensibles aux infiltrations d’eau. Ce risque est cependant devenu théorique vu les énormes progrès réalisés avec les matériaux d’étanchéification.

On distingue deux types de toitures plates.

• La toiture chaude : l’isolant est posé sous la couche d’étanchéité.

• La toiture inversée : l’isolant est posé au-dessus de l’étanchéité et maintenu par un lestage (ballast).

Etanchéité des toits plats

La couche d’étanchéité d’un toit plat peut être réalisée de différentes manières : • En bitume ou roofing : on fait ici la différence entre les élastomères (SBS) et les plastomères (APP). Les premiers sont plus souples et adhèrent mieux mais les plastomères résistent mieux aux UV. Leur qualité s’est fortement améliorée au cours des dernières années.

  • En PVC : on le pose par bandes, fixées par collage, par soudure ou par fixation mécanique.
  • En EPDM : il s’agit de caoutchouc synthétique, fabriqué sur mesure en une pièce. On peut également le poser sur une ancienne couche d’étanchéité en bitume. C’est un matériau très solide et résistant dans le temps.
  • En polyester : de plus en plus utilisé en rénovation.

TOITURES VERTES

C’est une formule très en vogue depuis quelques années. Elle a l’avantage d’augmenter la durée de vie de la toiture plate ainsi que l’isolation. La couverture végétale retient un peu les eaux de pluie et joue le rôle de tampon en cas de forte pluie.

On fait la différence entre les toitures vertes intensives ou extensives.

• Les toitures vertes extensives sont décoratives mais on ne peut y marcher. On commence par poser une couche de 10 à 15 cm de substrat et la couverture végétale est assurée par des plantes grasses.

• Les toitures vertes intensives sont de véritables jardins suspendus dans lesquels on peut se promener. On y trouve des sentiers, des éléments de terrasse et des zones vertes. La meilleure formule se compose de trois couches : une couche de drainage, un substrat et un réservoir tampon en plaques de polystyrène ou en billes d’argile.

Les toitures vertes exigent un budget considérable, et des murs et une charpente suffisamment solide. Elles réclament également un entretien régulier. Certaines communes proposent des primes pour la réalisation de ce type de toiture.

COUVERTURE DE TOIT

Le choix des matériaux de couverture de toit est aussi vaste que pour les façades. En voici un petit aperçu.

Tuiles

Les possibilités de formes, de couleurs ou de modèles sont innombrables. Sur le plan qualitatif, c’est un excellent matériau de couverture. Les tuiles en béton offrent une alternative meilleur marché.

Ardoises

On distingue les ardoises naturelles et les ardoises reconstituées. Les premières sont incomparablement plus jolies mais également plus chères. Les secondes sont meilleur marché et disponibles dans une plus grande variété de modèles. Les ardoises sont également un matériau de couverture d’excellente qualité.

Zinc

On l’utilise beaucoup dans l’architecture contemporaine même si c’est un matériau plutôt coûteux. Le zinc est solide mais demande un placement par un professionnel confirmé, qui tiendra compte des cycles de dilatation et rétraction du matériau. On utilise également le zinc pour les gouttières, les descentes d’eaux pluviales et les revêtements de façade.

Cuivre

Un très beau matériau de couverture mais également très cher. Il est particulièrement durable dans le temps. Un excellent choix pour qui peut se le permettre.

Aluminium

On l’utilise dans les habitations résidentielles depuis quelques dizaines d’années. Malheureusement, son prix en découragera plus d’un.

Acier

On l’utilise plutôt pour les bâtiments industriels mais ce matériau s’adapte aussi aux habitations privées. Il existe en de nombreux modèles et couleurs différents. La fourchette de prix est très large.

Shingles bitumeux

Ces shingles forment une couverture en forme d’écailles. Ils sont nettement moins lourds que les ardoises, ce qui permet également d’alléger la charpente. Le matériau est composé d’une structure en fibre de verre revêtue de bitume sur chaque face. La face supérieure reçoit en outre une finition décorative et protectrice qui ralentit le vieillissement. Surtout utilisé pour les abris de jardin.

Tuiles d’acier

Les tuiles d’acier sont des panneaux ayant l’aspect de tuiles classiques. Il existe également des versions en panneaux-sandwiches intégrant un isolant en polystyrène expansé. La face intérieure est recouverte d’un film aluminisé ou d’une feuille de métal.

Chaume

C’est un matériau traditionnel, dont le placement, à faire réaliser par un spécialiste, requiert quelques précautions. La pente de toit doit avoir une inclinaison minimale et il ne peut y avoir d’éléments en zinc dans les gouttières et descentes pluviales.

Gouttieres et descentes d’eau

Les gouttières et descentes d’eaux pluviales existent en zinc, cuivre, PVC, acier cuivré et autres matériaux composites ou alliages. Le choix dépend du style de l’habitation et du budget.