Gros oeuvre : la menuiserie extérieure

©
©

Quand la maison possède un toit, elle est déjà protégée mais pas encore fermée aux vents. Pour cela, il faut des portes et fenêtres.

Ceux-ci doivent êtres solides mais également laisser entrer le plus de lumière possible tout en conservant un maximum de chaleur.

Matériaux
PVC

Ce matériau a beaucoup évolué au cours des dernières années sur le plan de la qualité, de l’esthétique et de la rigidité (grâce à des renforts métalliques intégrés). Facile d’entretien mais doit tout de même être nettoyé de temps à autre. Soutient la comparaison de prix avec le bois.

Aluminium

Solide, durable et de plus en plus performant sur le plan thermique. Permet d’alléger les profils et d’augmenter l’apport de lumière. Convient bien dans les habitations de style contemporain aux larges surfaces vitrées. Peu d’entretien requis. Un peu plus coûteux.

Bois

Le matériau traditionnel pour les portes et fenêtres. Naturel, chaud, acoustiquement et thermiquement performant. La plupart des essences requièrent un entretien régulier. Les plus utilisées sont le chêne, le douglas, le méranti (dark red meranti), le merbau, l’afzélia, le sipo. Bon rapport qualité/prix.

Acier

Solide, durable dans le temps et cher; mais très en vogue dans l’architecture contemporaine. Permet d’affiner les profils parfois utilisés pour les châssis à grand vitrage. Une coupure thermique limite le problème de la conduction de chaleur (ou de froid).

Bois et liège

Variante écologique composée d’un cadre extérieur en pin douglas et d’une âme en liège. Excellentes propriétés isolantes.

Polyuréthane

Cadre en polyuréthane et âme en aluminium. Excellentes propriétés thermiques mais assez cher et plutôt rare en Belgique.

Systèmes d’ouverture
Châssis fixe

Peu coûteux et sûr mais aucune possibilité d’aération et parfois difficile à nettoyer ou à repeindre.

Ouvrant

La fenêtre classique. En Belgique, l’ouverture se fait généralement vers l’intérieur. Cela permet d’aérer et de nettoyer les vitrages.

Tombant

Seule la partie supérieur du châssis peut s’ouvrir (pour l’aération). Sûr.

Oscillo-battant

Combinaison des deux précédents.

Basculant

Bascule horizontalement sur son axe. Fréquent pour le fenêtre de toit.

Coulissant

Le châssis le plus courant pour les portes donnant sur une terrasse. On peut le bloquer.